vendredi 11 mars 2011

Les règles de mon jeu

Une semaine déjà que je me suis lancée dans cette aventure. Pour que mon défi soit concret pour moi et intéressant à lire pour vous, il est essentiel de l’encadrer de règles et de fixer un prix que je me décernerai lorsque je l’atteindrai. Il faut bien une motivation!
 

Voici donc les règles de mon jeu de société plus "verte":

 

Objectifs :

Il y a plusieurs objectifs à ma démarche. Premièrement, je souhaite diminuer mon empreinte écologique. En 2003, selon Équiterre, un Québécois moyen achetait 23 kilos de vêtements neufs par année et en envoyait 21 kilos au rebut. Avec tout ces vêtements en circulation, avons-nous réellement besoin d’acheter autant de vêtements neufs par année? J’ai bien hâte de creuser ce sujet lors d’un prochain billet.
 Deuxièmement, je souhaite assainir ma relation avec le vêtement. Je m’explique. Comme beaucoup de femmes, j’ai une relation très passionnelle avec le vêtement. Je le vois, il m’attire, je le désire, je l’espère, je le veux maintenant… Une fois que je l’ai porté, le désir est moins présent, je tente de raviver la flamme avec quelques accessoires, mais la passion des débuts est devenue tiède et mon regard se tourne vers un autre…qui m’attire, que je désire, que j’espère et que je veux maintenant…J’ai envie de devenir plus sage. De me reconnaître comme personne à travers autre chose que des bouts de tissus, de me sentir belle sans ce besoin régulier d’avoir un morceau nouveau. Car il faut bien le reconnaître, les vêtements sont une façon de s’identifier à un groupe, de se démarquer, de s’exprimer. Mais est-il vraiment essentiel de s’exprimer avec une telle opulence?
Troisièmement, je relève ce défi en grande partie parce que j’ai envie de découvrir de nouvelles façon de consommer. Je veux sortir du modèle de consommatrice que plusieurs magasines proposent. Faire mes propres tendances, découvrir mes propres envies et ce, en consommant de façon plus réfléchie. J’aimerais aussi défaire l’idée préconçue que "consommation responsable" rime avec «grano».
Durée de mon défi : du 5 mars 2011 au 5 mars 2012 (ça fait bien un an ça?)
 

Mes restrictions :
 

-Aucun achat de vêtement
neuf qu’il soit équitable ou non.
 

Mes droits :
 

Je peux transformer mes vêtements actuels
Je peux échanger des vêtements

Je peux acheter des vêtements usagés

 

Mon prix :
 

Une virée de magasinage à New-York! Évidemment que je blague! Sérieusement, si je parviens à réaliser ce défi, je m’offrirai une analyse de ma penderie par un styliste. Je ne peux pas croire qu’à la quantité de vêtements que j’ai déjà dans ma penderie je me demande encore quoi porter!

Et pour celle qui veulent encore acheter des vêtements neufs, Kollontaï, une entreprise que j'affectionne particulièrement tiendra sa vente d'atelier la semaine prochaine...Pour ma part, je me retiendrai à quatre mains pour ne pas y aller :)
À très bientôt!

10 commentaires:

  1. Bravo ! Très belle démarche.

    Bonne idée que celle du styliste. Ou alors, pourquoi ne pas t'offrir une machine à coudre et un cours de base de couture ? Kollontaï, comme Myko Anna et tant d'autres designer à la mode présentement travaillent à partir de vêtements usagés. Pourquoi ne pas faire de même - toi-même ? Ajustement parfait assuré, look unique, recyclage et bon prix garantis !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fabienne de ton commentaire et surtout de suivre mon aventure! Je ne sais pas si j'aurais la patience et le talent de coudre mes propres vêtements!Par contre, j'adore encourager ceux qui savent le faire (Myco Anna, créations encore, etc.)! À bientôt Fabienne!

    RépondreSupprimer
  3. Je te suivrai avec bonheur... entre deux coups de ciseaux et de machine à coudre ! Je ne consomme que très peu de vêtements pour les mêmes raisons que toi, et tu viens de me donner envie de reprendre la machine à coudre. Bonne année !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouin, Julie Choiniere qui va se retenir de renouveler son stock de vetement pendant toute une annee.
    C'est peut-etre bon pour l'emprunte ecologique, mais ca va certainement freiner la reprise economique au niveau mondiale en meme temps! lol
    Je trouve que dans ton cas, ca sera un genre de "retour aux sources"!!!
    Felicitation, je crois que je vais suivre ca.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Giovanni,c'est en effet toute une aventure pour moi. J'aurai cette année à être encore plus créative.Bien hâte de suivre tes commentaires:)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens tiens, tu pourrais bien devenir créatrice de mode toi. J'ai bien envie de relever ton défi... après m'être achetée une nouvelle paire jeans. J'ai une bonne raison: elle est trouée !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Anne-Marie de ton commentaire. Pour ce qui est de devenir créatrice de mode, je vais laisser ce domaine à ceux qui savent manier le fil et l'aiguille! Est-ce que tu connais cette marque de jeans?http://www.secondclothing.com/product.php?id=2
    Bon magasinage!

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog, j'ai un peu la même démarche que toi, mais comme je pense ne pas tenir je fais plus court juste la saison printemps été pour commencer. J'ai beaucoup acheté puis du coton bio mais comme tu le dis c'est quand même de la consommation.... J'achète de l'occasion, je vais essayer le troc et j'ai déjà assez... Et puis je couds. A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lena,
    Très heureuse d'apprendre que je ne suis pas seule à vouloir dimimuer ma consommation de vêtements! J'aimerais moi aussi savoir coudre et avoir la patience qu'il faut pour cet art. Je vais prendre le temps de parcourir ton blogue...À très bientôt! Bonne chance dans ton défi!

    RépondreSupprimer
  10. Je vous félicite !!!Et vous m'couragez à le faire aussi!
    Décision prise ..aujourd'hui!!

    Colette

    RépondreSupprimer