dimanche 29 mai 2011

Le grand ménage de ma penderie : 5 façons originales de récupérer ses «vieux» vêtements!

Bonjour à tous. Me voici à une étape importante de mon défi. En effet, j'ai passé le capte du trois 3 mois sans m'acheter de vêtements neufs. Je dois avouer cependant que le printemps me fait de l'oeil et qu'il est très difficile de résister surtout quand mon moral est un peu plus bas. C'est fou, mais l'achat d'un vêtement était devenu une sorte de thérapie bien que souvent le prix était plus élevé :). Je sortais de la boutique toute pimpante, je me sentais belle et pleine de vie. Malheureusement ce sentiment ne durait pas... c'est donc aussi un peu pour cette raison que ce blogue existe. Oui je veux diminuer mon empreinte écologique, mais je souhaite aussi me sentir belle autrement que par l'achat de vêtements.

Revenons un peu à nos moutons et parlons de grand ménage de ma penderie. J'ai profité du (long) grand week-end de la fête des Patriotes pour faire un grand ménage dans mes vêtements. Comme je ne suis pas madame organisation, c'était un peu...n'importe quoi. J'ai donc voulu mettre de l'ordre. Pour mettre de l'ordre à votre tour dans votre penderie je vous invite à suivre les conseils de Châtelaine à l'exception du point 2 «On jette». Vous comprendrez que mon défi est tout à fait contraire à ce point. Je préfère donner mes vieux vêtements ou encore les récupérer!

Voici 5 façons originales de récupérer ses vieux vêtements:

Cette friperie a beaucoup de gueule et vous pourrez vous ouvrir un compte et y vendre vos articles. Attention. Vous ne ferez pas une fortune, mais vous permettrez à vos vêtements d'avoir une deuxième vie! Un guide existe pour vous aider à devenir la reine ou le roi du coin-dressing!

Si j'avais la patience de coudre, je m'inscrirais à ce cours de ce pas. Ce cours permet de créer de nouveaux accessoires et créations à partir de vos vieux vêtements. N'est-ce pas extraordinaire? Vous deviendrai votre propre ecodesigner.

Cet organisme de Granby vous propose pour vos vieux vêtements des booki-dollars. Ex : poche de linge = 2 booki-dollars. Ces booki-dollars sont échangeables contre des produits en magasin.

Pourquoi ne pas ofrir vos vêtements à des ecodesigners? Pas de Chichi a pour but de réinventer des vêtements à partir de styles déjà existants. Les trois jeunes créatrices de pas de chichi s'inspirent du quotidien, de l’art, de la nature, des cultures du monde et de la musique et ce, sans chichi. Pour en connaître davantage sur ces créatrices, je vous invite à écouter la chronique suivante au 95,1 fm. Vous découvrirez le processus de création d'une robe éco-responsable sur mesure.


L'éconoblogueuse nous suggère de créer une soirée de filles où chacune apporte des vêtements et des accessoires à échanger. Une soirée parfaite si vous avez des amies de votre taille... si ce n'est pas le cas, vous aurez tout de même beaucoup de plaisir à échanger...des potins :)
Et là, vous vous demandez ce que j'ai fais avec mes vieux vêtements de la semaine passée? Je suis allée les déposer tout simplement à un comptoir d'entraide. J'espère qu'ils sauront plaire à quelqu'un d'autre.
Avez-vous d'autres idées afin d'éviter de jeter nos vieux vêtements?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire