lundi 4 avril 2011

Divine friperie!

J’avais hâte d’avoir un moment pour vous partager ma découverte de cette semaine. Comme vous le savez, pour la prochaine année je me suis donnée le défi de ne pas acheter de vêtements neufs et pour le moment je dois dire que je respecte à la lettre cette consigne et je m’en porte très bien. Bon, vous me direz que ça fait juste un mois et qu’il m’en reste onze à passer… Je suis tout de même assez fière de moi. J’avais besoin d’un nouveau jeans. Ce n’était pas un caprice. Ma penderie regorge de vêtements pour le travail, mais lorsque le week-end se pointe le bout du nez, je jongle souvent avec les mêmes pièces (un jeans, un chandail mou et une veste molle ou encore un chandail mou, une veste molle et un jeans!).

Comment me procurer cette pièce de vêtement sans succomber à la tentation de rentrer dans une boutique de vêtements neufs? Visiter une friperie était une belle option, mais laquelle? J’ai choisi de me diriger vers la Divine friperie, une petite boutique près de mon travail. Depuis plus de deux ans mon regard est attiré par cette vitrine toujours colorée et changeante, mais je n’avais jamais osé ouvrir la porte.

Mon premier regard se porte du côté des chaussures. Une panoplie de chaussures de toutes les couleurs et de toutes les grandeurs. Une dame m’accueille avec un grand sourire et me présente la nouvelle propriétaire, Mme Jade Lambert, jeune, dynamique et très heureuse d’accueillir une nouvelle cliente. Elle s’intéresse à mes goûts, m’interroge sur mes besoins et me fait découvrir une foule de beaux morceaux.

Visiter une friperie c’est chercher un trésor qui nous conviendra à travers une marée de morceaux qui nous plaisent un peu moins. Car il faut bien le dire, il faut avoir de la chance pour trouver un morceau qui nous fasse craquer et qui soit de notre grandeur. Pour une fois, être petite semble être un atout!! Je vais donc en profiter!

Toute seule dans ma cabine d’essayage (en fait, il est très rare que j’invite quelqu’un à m’y accompagner!) je me croise les doigts que les morceaux dénichés soient pour moi! Le premier jeans (Miss Sixty pour ceux qui s’intéressent aux marques) me fait comme un gant. Le deuxième aussi! C’était jour de fête au village! Les autres articles sont soient trop grands ou très moyens sur moi.

Chose intéressante, Mme Lambert m’a donné des commentaires francs. Elle n’a pas tenté de me faire croire que les articles essayés me convenaient alors que ce n’était pas le cas. J’ai beaucoup aimé quand elle m’a dit : "Ce chandail n’est pas pour vous. Ca prendra le temps que ça prendra mais je vais trouver la personne pour qui il est fait." Une âme-sœur est donc recherchée pour un beau chandail rose. Un peu de poésie dans cette séance de magasinage m’a fait beaucoup de bien!

La mission de cette friperie est d’offrir des vêtements et des accessoires de qualité, pour femmes, de moyen à haut de gamme. La friperie reçoit régulièrement des morceaux qui proviennent de chez Ogilvy.
Pour ma part, c’est mission réussie. J’ai trouvé deux jeans et une belle blouse que je pourrai porter ce printemps et cet été!

Points forts de cette friperie:
  • Accueil et service
  • Qualité des vêtements
  • Après une petite recherche, il n’existe pas beaucoup de friperies de ce type sur la Rive-Sud de Montréal
Point faible :
  • Comme la friperie est très petite et qu’il y a beaucoup de vêtements, il faut vraiment prendre le temps de faire une bonne recherche. Les beaux morceaux ne vous sauteront pas aux yeux.
Conseils :

Laissez-vous guider par la propriétaire et n'y amenez pas un conjoint impatient!

Nom de la friperie : Divine Friperie
Adresse : 910 Bd St Jean Baptiste, Mercier (près de Châteauguay)
Propriétaire : Jade Lambert
Numéro de téléphone : 450 691-3180

Avez-vous d’autres friperies à me suggérer?

8 commentaires:

  1. Wow Julie!! J'adore ton blogue!! Moi aussi, depuis un certain temps, j'essais à ma façon de réduire ma consommation pour tout, et ca va plutôt bien!! Je me fais un devoir de visiter régulièrement ton blogue, pour avoir de bonnes adresses, pour voir ton évolution et surtout parce que je trouve que tu écris super bien! J'adore ta façon d'écrire tes histoire! Bonne chance pour ton défi, je t'encourage vraiment, car c'est avec des petits gestes qu'on fait une différence!! Bonne journée à toi!
    Joëlle (une acienne amie du secondaire!!)

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Merci Joëlle! Très heureuse de te lire et de savoir que nous sommes ensemble dans une démarche similaire. Disons que dans notre société où la consommation est très valorisée, il est bon de se sentir faisant partie d'un certain mouvement! Merci beaucoup de me lire. Je t'invite à me faire part de tes découvertes... À bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as inspirée lorsque j'ai lu ton article dans le reflet et j'ai décidé d'embarquer. Ca fait actuellement 4 mois que je n'ai acheté aucuns vêtements neufs et je suis autant heureuse. Eh oui! J'ai eu une rage dernièrement, mais je me suis calmer en allant dévaliser le village des valeurs. J'y ai fait des trouvailles superbes à un prix plus que modique. On peut dénicher, comme tu dois le savoir, des morceaux en très bon état et qui font partie de les collections de très bonnes marques, telles que Dynamite, H&M, Jacob et Zara. Bref, je suis très heureuse et j'invite toutes celles qui se soucies de leur empreinte écologique à faire la même action.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie,
    Je suis très heureuse de te lire et de savoir que je ne suis pas toute seule à me soumettre à cette torture:) Sans blague, comme tu le dis, dans les friperies tu peux vraiment trouver de véritables trésors, il suffit de chercher! Si tu es de la Rive-Sud de Montréal, je t'invite à découvrir la friperie Prise 2 à St-Lambert ou encore la Divine friperie à Mercier. Et si tu as envie de traverser le pont, tu dois te rendre à la Gaillarde. Le secret est de développer une complicité avec les propriétaires:) Bravo pour ton 4 mois!!! Merci pour ton partage... Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  5. jai beaucoup de vetements de marque a me departir,est ce que vous achetez? Qualite, c'est presque neuf, et plusieurs articles n'ont jamais ete porte,

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les filles! Cöté friperies, je les connais toutes! Quel plaisir d'y faire des trouvailles. C'est la chasse aux trésors à petits prix. Personnellement, une de mes préférées est la boutique Prise 2 à St-Lambert. Quel atmosphère! L'ancienne propriétaire a racheté sa boutique et a tout rénové. On s'y sent bien, à l'aise. Les femmes sont complices, amies. La propriétaire nous habille en un tournemain, nous remonte le moral, a toujours un mot pour rire! Les vêtements proviennent des propriétaires de boutiques de St-Lambert, du 10\30, de la rue Laurier, O'Gilvy... enfin, de tout pour tous les goûts mais jamais quétaine! Chaque fois que j'y mets les pieds, c'est plein à craquer mais en même temps, très intime. On y sort avec le sourire assuré! A visiter si vous allez sur la Rive-Sud. Je vous reviens pour les autres friperies que je visite aussi. C'est tellement agréable... Denise Deschamps

    RépondreSupprimer
  7. La mosaïque, à Ville Lemoyne. Il y a un petit comptoir "fashion" où on se trouve toujours plusieurs morçeaux.
    Le CAB Les petits bonheurs à St-Bruno, il y a un panier à 6$ une fois par mois, ça vaut vraiment la peine!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    J'approuve pour Divine Friperie que je fréquente à l'occasion, ainsi que Prise 2 à St-Lambert. Il y a, tout près, Pirouette qui est une friperie pour enfants. Pour en avoir fréquenter plusieurs pendant des années, Pirouette a toujours été en haut de ma liste pour la quantité et la qualité des vêtements disponibles.

    Que du très beau, très récent et en très bon étât.

    RépondreSupprimer