dimanche 20 mars 2011

Le coton biologique : une fibre à privilégier!

T-shirt Fibrethik 100 %
jersey équitable et biologique
Depuis quelques années, j’ai pris conscience qu’acheter une marque de vêtements (et autres produits) c’est endosser l’ensemble de son cycle de production.  C’est donner son accord ou se fermer les yeux.  J’accorde une grande importance à ce qu’il y a derrière la production de la fibre et du vêtement.  Acheter un vêtement fait de coton traditionnel (lire non biologique) c’est cautionner les méthodes plus ou moins éthiques des producteurs de coton. 

Évidemment, il faut être prêt comme consommateur à magasiner avec des critères précis et être prêt à renoncer à certains achats.  Plus nous serons nombreux à choisir une façon différente de se vêtir, plus les grandes chaînes de vêtements devront faire des efforts pour produire des vêtements éthiques.  Jamais les entreprises n’inscriront sur les vêtements:  Attention ce vêtement a été fait dans des conditions inhumaines et nos méthodes de travail affecteront grandement votre environnement. 

C’est à nous de questionner, de chercher à savoir si le cycle de production du vêtement que nous désirons nous colle à la peau!  Je ne suis pas un modèle à suivre, je ne porte pas que du coton bio.  Mais je le recherche de plus en plus.
 Voici quelques statistiques sur le coton traditionnel (pour ne parler que de cette fibre):
  • Un  seul T-shirt nécessite pour sa production 2700 litres d’eau et émet 5,2 kg de CO2 (autant que 27 km en avion);
  •  La production du coton traditionnel monopolise 25 % des pesticides utilisés sur la planète rendant ainsi stériles des milliers d'acres de terres agricoles. Ces substances causent la mort de 22 000 personnes par an;
  •  La plupart des grands producteurs de coton ont massivement recours au travail des enfants;
  •  Cette matière première rapporte des milliards et emploie, dans le seul secteur de la production, plus de 300 millions de personnes. Toutefois, 99% des producteurs de coton vivent et travaillent dans une pauvreté parfois extrême.

En voici d’autres sur le coton biologique :
  •  Acheté directement auprès des coopératives de producteurs, le coton équitable et biologique permet aux producteurs de gagner 50% de plus que le coton conventionnel. La certification équitable de Transfair Canada assure un prix juste garanti aux producteurs et des primes permettant des investissements dans le développement de projets communautaires;
  •  La production de 450 g de coton issu de culture biologique représente 150 g de moins de substances chimiques répandues dans l'environnement que le coton issu de culture traditionnelle;
  Et là,  je vous entend déjà me dire que vous n’avez pas les moyens d’habiller votre famille en vêtements de coton biologique et équitable. C’est ce que vous alliez me dire n’est-ce pas? Voici un petit comparatif intéressant :
J’ai trouvé un t-shirt chez Gap fait de coton traditionnel pour 19,50 $  et un t-shirt  100%  coton jersey équitable et biologique chez Fibrethik pour 15 $. 
Mais je conviens que ce qui est encore mieux, c’est de faire comme moi et d’écrire plutôt que de magasiner. 

Voici des liens intéressants pour magasiner des vêtements faits de coton biologique:

Oom 


De plus, j'ai beaucoup aimé lire l'histoire des producteurs de coton équitable de l'entreprise Fribretik que vous trouverez en suivant ce lien.

P.S. Mon défi se porte toujours bien...

 Sources :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire