vendredi 22 avril 2011

Chaque jour le jour de la terre


Aujourd'hui est le Jour de la terre. Pourquoi un jour spécialement pour la terre? Pourquoi faire un événement qui soit ponctuel alors que nous devrions célébrer la terre à tous les jours? Pourquoi faire tout un tabac le 22 avril spécialement?

La date du 22 avril commémore un certain 22 avril de 1970 où, aux États-Unis, un sénateur nommé Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mener des actions sur le thème environnemental

J'ai bien peur qu'il faille encore des événements de ce type pour sensibiliser la population à poser des gestes positifs pour l'environnement. Ce type d'événement nous donne des pistes à suivre et questionne l'impact de nos gestes sur cette belle planète. Par contre, sachez que l'organisation Jour de la terre a un mandat annuel de promotion et de sensibilisation.

Aujourd'hui, on ne parle plus simplement de recyclage, mais on parle de développement durable. On parle de s'assurer que les gestes que l'on pose touchent trois volets essentiels. Les volets social , économique et environnemental.

Mais au même moment où la notion de ce qu'est le développement durable naît, il y la multiplication des gadgets jetables, la promotion de l'eau embouteillée, la recherche de profit au détriment des conditions humaines et environnementales, le suremballage des aliments, des jouets etc, etc.

D'un côté on s'aseptise avec du Purell et d'un autre on nettoie nos maisons avec des produits ménagers qui peuvent nuire à notre santé. D'un côté on va au spa pour prendre soin de nous et d'un autre on accepte de se couvrir de produits qui peuvent aussi nuire à notre santé et à l'environnement. Ironique n'est-ce pas? Je sais, je sais, on se laisse séduire par les beaux petits pots et les mentions : naturels, sains, santés, etc. Je fais la même chose :)

Je vous rassure, je suis loin d'être parfaite. Je trouve juste bon de parfois questionner mes choix...

Et vous, que pensez-vous du jour de la terre? Participerez-vous activement à cette journée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire