vendredi 22 avril 2011

Chaque jour le jour de la terre


Aujourd'hui est le Jour de la terre. Pourquoi un jour spécialement pour la terre? Pourquoi faire un événement qui soit ponctuel alors que nous devrions célébrer la terre à tous les jours? Pourquoi faire tout un tabac le 22 avril spécialement?

La date du 22 avril commémore un certain 22 avril de 1970 où, aux États-Unis, un sénateur nommé Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mener des actions sur le thème environnemental

J'ai bien peur qu'il faille encore des événements de ce type pour sensibiliser la population à poser des gestes positifs pour l'environnement. Ce type d'événement nous donne des pistes à suivre et questionne l'impact de nos gestes sur cette belle planète. Par contre, sachez que l'organisation Jour de la terre a un mandat annuel de promotion et de sensibilisation.

Aujourd'hui, on ne parle plus simplement de recyclage, mais on parle de développement durable. On parle de s'assurer que les gestes que l'on pose touchent trois volets essentiels. Les volets social , économique et environnemental.

Mais au même moment où la notion de ce qu'est le développement durable naît, il y la multiplication des gadgets jetables, la promotion de l'eau embouteillée, la recherche de profit au détriment des conditions humaines et environnementales, le suremballage des aliments, des jouets etc, etc.

D'un côté on s'aseptise avec du Purell et d'un autre on nettoie nos maisons avec des produits ménagers qui peuvent nuire à notre santé. D'un côté on va au spa pour prendre soin de nous et d'un autre on accepte de se couvrir de produits qui peuvent aussi nuire à notre santé et à l'environnement. Ironique n'est-ce pas? Je sais, je sais, on se laisse séduire par les beaux petits pots et les mentions : naturels, sains, santés, etc. Je fais la même chose :)

Je vous rassure, je suis loin d'être parfaite. Je trouve juste bon de parfois questionner mes choix...

Et vous, que pensez-vous du jour de la terre? Participerez-vous activement à cette journée?

lundi 4 avril 2011

Divine friperie!

J’avais hâte d’avoir un moment pour vous partager ma découverte de cette semaine. Comme vous le savez, pour la prochaine année je me suis donnée le défi de ne pas acheter de vêtements neufs et pour le moment je dois dire que je respecte à la lettre cette consigne et je m’en porte très bien. Bon, vous me direz que ça fait juste un mois et qu’il m’en reste onze à passer… Je suis tout de même assez fière de moi. J’avais besoin d’un nouveau jeans. Ce n’était pas un caprice. Ma penderie regorge de vêtements pour le travail, mais lorsque le week-end se pointe le bout du nez, je jongle souvent avec les mêmes pièces (un jeans, un chandail mou et une veste molle ou encore un chandail mou, une veste molle et un jeans!).

Comment me procurer cette pièce de vêtement sans succomber à la tentation de rentrer dans une boutique de vêtements neufs? Visiter une friperie était une belle option, mais laquelle? J’ai choisi de me diriger vers la Divine friperie, une petite boutique près de mon travail. Depuis plus de deux ans mon regard est attiré par cette vitrine toujours colorée et changeante, mais je n’avais jamais osé ouvrir la porte.

Mon premier regard se porte du côté des chaussures. Une panoplie de chaussures de toutes les couleurs et de toutes les grandeurs. Une dame m’accueille avec un grand sourire et me présente la nouvelle propriétaire, Mme Jade Lambert, jeune, dynamique et très heureuse d’accueillir une nouvelle cliente. Elle s’intéresse à mes goûts, m’interroge sur mes besoins et me fait découvrir une foule de beaux morceaux.

Visiter une friperie c’est chercher un trésor qui nous conviendra à travers une marée de morceaux qui nous plaisent un peu moins. Car il faut bien le dire, il faut avoir de la chance pour trouver un morceau qui nous fasse craquer et qui soit de notre grandeur. Pour une fois, être petite semble être un atout!! Je vais donc en profiter!

Toute seule dans ma cabine d’essayage (en fait, il est très rare que j’invite quelqu’un à m’y accompagner!) je me croise les doigts que les morceaux dénichés soient pour moi! Le premier jeans (Miss Sixty pour ceux qui s’intéressent aux marques) me fait comme un gant. Le deuxième aussi! C’était jour de fête au village! Les autres articles sont soient trop grands ou très moyens sur moi.

Chose intéressante, Mme Lambert m’a donné des commentaires francs. Elle n’a pas tenté de me faire croire que les articles essayés me convenaient alors que ce n’était pas le cas. J’ai beaucoup aimé quand elle m’a dit : "Ce chandail n’est pas pour vous. Ca prendra le temps que ça prendra mais je vais trouver la personne pour qui il est fait." Une âme-sœur est donc recherchée pour un beau chandail rose. Un peu de poésie dans cette séance de magasinage m’a fait beaucoup de bien!

La mission de cette friperie est d’offrir des vêtements et des accessoires de qualité, pour femmes, de moyen à haut de gamme. La friperie reçoit régulièrement des morceaux qui proviennent de chez Ogilvy.
Pour ma part, c’est mission réussie. J’ai trouvé deux jeans et une belle blouse que je pourrai porter ce printemps et cet été!

Points forts de cette friperie:
  • Accueil et service
  • Qualité des vêtements
  • Après une petite recherche, il n’existe pas beaucoup de friperies de ce type sur la Rive-Sud de Montréal
Point faible :
  • Comme la friperie est très petite et qu’il y a beaucoup de vêtements, il faut vraiment prendre le temps de faire une bonne recherche. Les beaux morceaux ne vous sauteront pas aux yeux.
Conseils :

Laissez-vous guider par la propriétaire et n'y amenez pas un conjoint impatient!

Nom de la friperie : Divine Friperie
Adresse : 910 Bd St Jean Baptiste, Mercier (près de Châteauguay)
Propriétaire : Jade Lambert
Numéro de téléphone : 450 691-3180

Avez-vous d’autres friperies à me suggérer?