dimanche 20 novembre 2011

Recyclons Noël!

Noël c'est demain. Et pour être franche, je ne suis pas excitée par Noël. C'est peut-être mon objectif de diminuer ma consommation qui me donne une petite nausée en pensant à cette fête. En effet, à part les magasins qui s'en mettront plein les poches, les montagnes de papier qui seront gaspillés, les décorations parfois douteuses et  la présence de nourriture en quantité industrielle qui sera jetée, je ne vois pas où est la féerie des fêtes. Ah, vous me direz que tout ça changera lorsque j'aurai des enfants. Que je voudrai moi aussi créer une ambiance extraordinaire pour sceller des souvenirs mémorables dans la tête de mes gamins... Et vous avez peut-être raison.

Mais pour le moment, je sors souvent déçue, pour ne pas dire frustrée du temps des fêtes. À 28 ans, je cherche la signification de cette fête. Au fond de moi, je cherche la différence entre cette journée et les 364 autres de l'année. Un prétexte de se réunir en famille? Oui, heureusement. Une façon de dépenser trop? Sûrement. À quelques jours de Noël, je tombe moi aussi dans un état second, je veux faire plaisir et le budget prend le bord. Mais après Noël, qu'est-ce qui reste vraiment de ce désir de faire plaisir? Un compte de carte de crédit surprenant? Est-ce que l'orgie de cadeaux est réellement nécessaire? Est-ce qu'il a d'autres façons de faire plaisir?Avez-vous déjà songé à un Noël sans acheter de cadeaux?

Mon défi d'une année sans m'acheter de vêtement neuf m'a appris une chose. Il y a d'autre façons d'être heureux que de consommer à outrance. Recevoir les produits du catalogue Sears au grand complet ne rendrait personne heureux. Recevoir un cadeau réfléchi et personnalisé peut par contre donner un sens complètement différent à Noël.  Je pense que la première étape du magasinage du temps des fêtes devrait être de réfléchir aux besoins réels des personnes que nous chérissons. Si quelqu'un a besoin de temps, pourquoi ne pas lui en offrir. Voici quelques idées de cadeaux pour un Noël différents et plus vert. D'autres idées suivront dans quelques jours.


1. Salon des artistes-récupérateurs
Présentée du 2 au 4 décembre, la sixième édition du Salon des artistes-récupérateurs réunira 50 exposants animés par une même démarche artistique et environnementale. Ce grand événement éco-responsable propose aux visiteurs de découvrir des objets décoratifs et utilitaires, des vêtements, des bijoux et des accessoires faits de matières récupérées! Il s'agit d'une occasion unique pour trouver des cadeaux originaux et fabriqués à partir de matériaux récupérés! Voici ce que vous pourrez retrouver:


Besace.ca Sac fait de chambres à air recyclés. Idéal pour amateur de vélo :)



Thermotoutou.com Idéal pour soulager la douleur  des petits et des grands enfants. Entre 20 et 30 $.

2. Une livraison de produits du traiteur Cuistot et Marmiton, Châteauguay:

Cuistot et Marmiton vous offre des mets cuisinés tradionnels et gourmets. L'entreprise privilégie les produits frais, une cuisine du terroir et tire parti de ce que la nature nous offre à chaque saison.

3. Des livres usagés? Pourquoi pas?
Évidemment, vous pouvez acheter des livres neufs, mais pourquoi ne pas fouiner dans les boutiques de livres usagés. Vous y trouverez, très souvent, des livres en excellente condition qui feront le bonheur de toute la famille, et ce, pour une bouchée de pain.

4. Coin dressing
Je reviens sur ce super concept de friperie en ligne. C'est l'endroit idéal pour trouver de véritables trésors comme neufs. Bijoux, vêtements, chaussures, etc. Pour avoir déjà acheté par ce site, vous serez surpris de la qualité des articles. Vous pourrez aussi vous départir des cadeaux que vous n'aimez pas via ce site. Mais je vous jure que ça, je n'ai jamais fait ça ;)

5. Un cours de cuisine à partager!
Inviter une personne que vous aimez à partager un moment avec vous. Vous pouvez opter pour un spectacle, une soirée au cinéma et pourquoi pas un cours de cuisine? Plusieurs options s'offrent à vous dont des cours parents et enfants :


Atelier et Saveurs
Académie Culinaire
La guilde culinaire


D'autres suggestions à venir. Si vous avez  d'autres idées de cadeaux écolos, il me fera plaisir de les partager!!

En terminant, je vous invite à lire un super blogue que j'aime beaucoup lire qui parle justement de consommation responsable!










4 commentaires:

  1. Voici un lien bien intéressant: http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/rubriques/liens.asp?idTypeLib=60
    C'est toujours un plaisir de te lire, Julie!

    Bonne journée!

    Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joëlle, merci pour ce lien vraiment intéressant, riche en informations et surtout merci de me lire :)). Bon magasinage du temps des fêtes! Je t'invite à venir partager tes autres découvertes ici!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à nouveau Julie,

    Il y a plusieurs années que je me questionne, comme toi, sur Noël. Pour moi, Noël n'a plus, depuis longtemps, le sens religieux que cela devait avoir pour moi, à part le 21-22 décembre qui est le Noël original, assimilé plus tard par les chrétiens. Que me reste-t'il donc de Noël dans ce cas ? Une fête familiale (heureusement oui!) et malheureusement, une fête commerciale.

    Bien que j'adore donner, je ne suis qu'une étudiante et, contrairement à ce que beaucoup semble le croire, je n'ai pas tant de moyens financiers que cela. J'aime pourtant donner, mais comme je suis une consommatrice plus responsable que la moyenne, acheter sans compter me cause problème.

    Ainsi, j'essaie, depuis quelques années, d'offrir des cadeaux que je fais moi-même: bijoux, petites conserves délicieuses, biscuits... Si je veux donenr et que je manque d'idée, j'ose acheter, mais toujours de la culture, de la vraie: livres, films, musique, etc. Quand j'en ai eu les moyens (fait rare) j'offrais un spectacle.


    Je dois bien admettre que, cette année, je fais plus que jamais attention à mon budget, et comme le temps me manque en ce temps de rédaction de mémoire, malheureusement, je songe à ne pas faire de cadeaux cette année. Pourquoi serait-ce un problème ? Je compte cependant recevoir mes amis à souper... un petit projet qui est aussi le bienvenu en ce temps des fêtes.

    Donner des cadeaux, c'est superflu, mais lorsqu'on en a les moyens, c'est un petit bonheur. J'ai un groupe très restreint de personnes à qui je ne peux pas m'empêcher de donner, mais la question est: pourquoi donnons-nous ? Pour notre plaisir, pour recevoir en retour ou pour bien paraître. Selon moi, seul le premier cas devrait compter. Il est souvent alors plus facile "d'oser" donner des cadeaux faits mains, aussi simples soient-ils. Bien sûr, cela demande du temps, alors tes solutions sont excellentes, très belles et bien songées !

    Merci pour ce bel article et ta belle conscientisation!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie-Ange-la-Celte,
    Merci pour ton beau et très intéressant commentaire. Au plaisir de te relire. Joyeux temps des fêtes!

    RépondreSupprimer